La Météo de l’eau

L’eau est une richesse naturelle rare et précieuse qu’il faut utiliser de manière raisonnable et responsable en fonction des spécificités de notre bassin de vie.

La Principauté dispose de ses propres ressources en eau parfois insuffisantes par rapport à ses besoins.

Afin d’évaluer l’autonomie en eau de la Principauté vis-à-vis des apports en provenance de l’extérieur, un indicateur a été mis en place représentatif de la situation passée et actuelle.

Une prévision à court terme complète la présentation afin d’anticiper et d’encourager à adapter le comportement de chacun en fonction de la disponibilité des ressources locales et donc de notre dépendance vis-à-vis des apports extérieurs.

La météo de l’eau de la semaine

L’eau potable distribuée à Monaco provient d’une part des ressources locales et des approvisionnements en eau extérieurs d’autre part pour compléter ses besoins. L’autonomie de la Principauté vis-à-vis des apports en eau extérieurs est assez variable selon les conditions météorologiques. Afin de mesurer la pression locale sur les ressources en eau, un indicateur a été élaboré afin de diffuser des messages ciblés.

Autonomie satisfaisante – Bon état de service
Les bons gestes sont toujours les bienvenus

 

Le calcul de l’indicateur

Cette indicateur a pour but de sensibiliser le plus grand nombre aux conditions relativement fragiles d’approvisionnement de la Principauté et de faire prendre conscience dans un premier temps des effets de la météo sur l’autonomie de Monaco vis-à-vis de la production locale assurée par ses ressources propres.

L’indicateur représente la moyenne hebdomadaire des volumes produits localement par rapport aux volumes mis en distribution sur la même période.

Une échelle de 4 niveaux avec un code couleur intuitif a été élaborée pour favoriser la lisibilité de l’information :

Plus de 50 % d’autonomie

Entre 25 et 50 % d’autonomie

Entre 15 et 25 % d’autonomie

Moins de 15 % d’autonomie

 

Historique 2024

Après un début d’année assez sec avec un indicateur jaune et orange, les fortes pluies de la fin de l’hiver et du printemps ont permis de maintenir l’indicateur vert pendant 16 semaines consécutives. Les mois d’été, régulièrement secs, ont vu baisser l’indicateur en jaune puis en orange à l’étiage avant de remonter avec les pluies d’automne en vert et de nouveau redescendre en jaune avec un début d’hiver peu pluvieux.

 

Historique 2023

En cas des sécheresse intense telle que vécue en 2023, l’indicateur sera majoritairement orange et rouge.