Traitement des eaux usées

La Principauté de Monaco occupe la façade maritime d’un ensemble de bassins versants qui s’étendent :

  • sur les 2 km² de la Principauté
  • en France : sur la totalité du territoire de la commune de Beausoleil et sur une fraction des territoires des communes de Cap-d’Ail (90%) et de la Turbie (50%).

Afin de respecter le site, les installations de prétraitement ont été situées sous le Rocher tandis que celles de traitement ont été placées 1 km plus loin dans les sous-sols de l’immeuble « Le Triton », bâtiment industriel de dix niveaux construit à proximité immédiate de l’Usine d’Incinération des Résidus Urbains et Industriels.

Cette intégration au coeur du quartier de Fontvieille, a été rendue possible grâce à la mise au point de technologies de traitement des eaux usées alliant compacité, efficacité et absence de nuisance.

Les eaux pluviales et les eaux usées issues de ces bassins versants convergent tout d’abord vers des installations du prétraitement qui comportent successivement :

  • Un dégrillage fin (espacement 20 mm)
  • Un tamisage (mailles de 3 mm)
  • Un dessablage – déshuilage

A l’issue de ces traitements, les eaux sont pompées à concurrence de 1 800 m3/h vers la station d’épuration pour subir de nouvelles étapes de traitements biologiques et d’affinages à l’issue desquelles, l’eau est rejetée en mer, débarrassée de plus de 95% de sa pollution initiale.


La station de dépollution

Les installations de traitement occupent une surface totale de 12 500 m², sur 10 étages situés entre -17 et 25 m par rapport à la voirie

Caractéristiques Techniques :

  • Capacité de traitement : 130 000 équivalents habitants
  • Débit journalier de temps sec : 31 000 m3/j
  • Débit de pointe : 1 800 m3/h

Exigences épuratoires minimales :

  • Demande biologique en oxygène 80 %
  • Demande chimique en oxygène 75 %
  • Matière en suspension 90 %

LA PHASE PHYSICO-CHIMIQUE : UTILISATION DU PROCEDE MULTIFLO F®

Des bassins de coagulation et de floculation précèdent les décanteurs lamellaires dans lesquels sont injectés des réactifs destinés à agglomérer la pollution décantable.

MBBR®

Le procédé MBBR® assure l’épuration biologique de l’eau par le développement de biomasse se fixant sur un lit mobile.

ACTIFLO®

La biomasse développée dans les MBBR® sera séparée de l’eau par un procédé de clarification.

TAMISAGE

Cette étape permet un affinage du traitement en retenant les particules supérieures à 10 microns.

REJET EN MER

Après épuration, les eaux sont rejetées en mer par un émissaire à 800 m de la côte et à 100 m de profondeur.


Le traitement des boues

Les boues produites par les traitements sont épaissies par des tambours d’égouttage puis pompées vers les centrifugeuses pour y être déshydratées.

Elles peuvent alors être transférées vers l’usine de valorisation des déchets ménagers de Monaco, mitoyenne de l’usine d’épuration.

Mélangées aux ordures, elles sont alors valorisées énergétiquement : production de chaud, de froid et d’électricité.

En complément de cette voie d’élimination, le surplus de production est éliminé par compostage au centre de Tarascon géré par SEDE ENVIRONNEMENT pour une valorisation agricole ultérieure.

  • Siccité de boues après épaississement dynamique : 5%
  • Siccité de boues centrifugées : 30%
  • Production annuelle : 12 500 tonnes

LE TRAITEMENT DE L’AIR

Toutes les installations de la chaîne de traitement font l’objet de précautions afin de réduire les dégagements d’odeurs : cloisonnement des installations, couverture des bassins de filtration, suppression de tout contact entre les boues épaissies et l’air ambiant. L’ensemble de l’air extrait des bâtiments de traitement des eaux (34 000 m3/h) et des boues (24 000 m3/h) est traité suivant le procédé AQUILAIR.

Ainsi, l’air vicié subit quatre traitements chimiques dans des tours placées en série :

  • Une tour « acide » élimine les composés azotés
  • Deux tours d’oxydoréduction, avec adjonction de chlore, éliminent les composés soufrés et mercaptans.
  • Un ultime lavage destiné à la neutralisation du chlore résiduel.

L’air est ensuite rejeté dans l’atmosphère sans odeur résiduelle. Ce traitement est complété par un traitement par charbon actif sur certaines

SYSTÈME DE GESTION

Le fonctionnement de l’usine est assuré par un automate central piloté par une supervision qui optimise les différentes étapes de traitement. Les quantités nécessaires de réactifs sont gérées par le système afin d’obtenir un effluent de qualité optimale lors des pointes de charge polluante. Un système de télésurveillance assure la transmission des alarmes au service d’astreinte.

Des dispositifs de sécurité collectifs et individuels ont été mis en place pour garantir la sécurité du personnel ainsi que la protection des équipements. Ils sont composés de détecteurs de gaz mortels ou explosifs, de capteurs incendie et de téléphones portatifs à détection de perte de verticalité.