Hautes technologies

Poursuivant son engagement pour le développement d’une ville durable protégeant la biodiversité terrestre et marine, le Gouvernement Princier a initié en 2018 avec l’appui de la S.M.Eaux, un important programme d’investissement et de modernisation pour améliorer la qualité de traitement de ses eaux usées.

Après plus de 2 ans de travaux en site occupé, et en maintenant l’usine en exploitation, l’extension réalisée en lieu et place du parc de stationnement situé sous l’immeuble le Triton, a permis d’augmenter les capacités d’épuration de plus de 30 % tout en améliorant la qualité de rejet à un niveau 40% supérieur aux exigences de la norme européenne. Une efficacité qui place la Principauté parmi les États les plus exigeants en matière de protection de la Méditerranée.

Modèle d’intégration en milieu urbain, l’UTER est la première station d’épuration au monde qui a été construite en souterrain, avec zéro nuisance (odeur et bruit). Elle traite non seulement les eaux usées de la Principauté, mais également celles de la commune de Beausoleil et d’une partie des territoires de Cap d’Ail et de la Turbie, avant rejet à 800 m au large des côtes monégasques et à 100m de profondeur.

Dotée d’un nouveau traitement biologique, l’extension a été conçue pour augmenter la capacité de traitement de 100.000 à 130.000 équivalents habitants et faire face ainsi aux nouveaux besoins de la Principauté et de son bassin versant en matière d’assainissement.


Traitement biologique : MBBR*

La technologie MBBR met en œuvre des supports bactériens, appelés médias MBBR. Ces sortes de d’immeubles à bactéries se déplacent dans l’eau à épurer pour mettre en contact le plus grand nombre de bactéries avec la plus grande quantité de pollution. L’acronyme MBBR signifie « Moving Bed Biofilm Reactor » soit en Français « réacteur à lit fluidisé ».

*MBBR : Réaction Biologique à lit fluidisé

En savoir plus

Clarification : Actiflo

Cette étape est nécessaire en sortie du procédé MBBR pour permettre de séparer l’eau traitée des boues biologiques en excès.

Le processus de clarification ACTIFLO® est une décantation lamellaire à flocs lestés dont les étapes principales sont la coagulation – floculation – décantation des matières en suspension des effluents.

En savoir plus