Distribution d’eau potable

L’eau stockée dans les 7 réservoirs de la Principauté alimente le réseau de distribution qui dessert la totalité du territoire de Monaco.

Il transporte 5 000 000 m3 par an.

 

Le réseau de distribution d’eau potable est constitué de réseau de différents matériaux (fonte, acier, PEHD) allant du diamètre 500 mm au diamètre 40 mm pour un linéaire total de 110 km.

Ce réseau est complété par 10 000 branchements individuels assurant la desserte de l’ensemble des clients pour un linéaire total de 20 km.

Grace à une politique volontariste de recherche de fuite et de renouvellement des conduites, le rendement du réseau est un des meilleurs du monde avec un taux d’étanchéité de plus de 95% depuis de nombreuses années.


Exploitation de la ressource

Toutes les sources sont collectées dans notre usine de potabilisation située sous nos bureaux d’accueil de la clientèle sur l’avenue Princesse Grace.

Elles s’appellent Ingram, Testimonio, Marie, Vaulabelle, Puits Nord, Puits Annonciade et Fontdivine et assurent entre 20 et 50 % de la consommation annuelle.

Le traitement est constitué d’une filtration sur sable afin de retenir les impuretés complétée par une désinfection au bioxyde de chlore afin de garantir la qualité bactériologique de l’eau distribuée.

Une fois potable, l’eau est pompée et refoulée à un débit maximum de 500 m3/h vers les réservoirs de stockage de la Principauté d’une capacité totale de 25 000 m3.

Achats d’eau

Afin de satisfaire aux besoins annuels de la Principauté, nous achetons de l’eau en provenance du canal de la Vésubie, de puits de la plaine du Var ou bien encore de la Roya.

Ces échanges d’eau s’opèrent dans le cadre de conventions spécifiques signées avec les collectivités françaises concernées. Au global, ce sont 2 à 3 millions de m3 d’eau potable qui sont ainsi acheminés dans les réservoirs de la Principauté pour compléter les ressources propres à Monaco.

Comptage

Dans le cadre de la gestion de ses abonnés, la Société Monégasque de Eaux exploite un parc d’environ 10000 compteurs.
Outre les aspects liés à la facturation, ils permettent de suivre l’évolution des consommations et d’alerter les consommateurs en cas de suspicion de fuite.

La consommation moyenne d’un foyer type est de l’ordre de 110 m3/an, conforme aux volumes relevés dans l’ensemble des pays européens.

La consommation globale de la Principauté est en baisse depuis le début des années 2000 du fait des efforts d’économie d’eau faits par les particuliers, les industriels et les services de l’Etat qui ont rationnalisé leurs usages de l’eau au quotidien.

Dans le cadre de sa politique de modernisation, la totalité du parc de compteurs a été équipée de têtes émettrices, de type radio-relevé, participant aux opérations « HQE ».

A l’avenir, l’usager pourra suivre sa consommation d’eau potable quotidienne et ainsi l’optimiser.

Qualité

L’eau potable est un produit alimentaire. C’est même le produit alimentaire le plus contrôlé.
Afin de s’assurer de sa qualité, différents programmes de surveillance sont assurés :

  • Un contrôle officiel confié à un laboratoire extérieur indépendant
  • Un auto contrôle réalisé directement par la Société Monégasque des Eaux
  • Un contrôle exercé par les services de la D.A.SA

Au total, ce sont près de 5 500 analyses réalisées par an portant sur une soixantaine de paramètres qui permettent d’assurer un suivi permanent de la qualité de l’eau potable distribuée sur la Principauté aux niveaux bactériologique et physico-chimique. Au cours de l’année, les saisons influencent la composition chimique de l’eau (température, pH, teneur en sels minéraux, etc…). De ce fait, sa consommation régulière est bonne pour la santé à long terme. Enfin, une petite astuce : n’hésitez pas à remplir une bouteille d’eau du robinet la veille pour la mettre au réfrigérateur toute la nuit, elle n’en sera que meilleure le lendemain.

Sécurité Incendie

Enfin, les pompiers également bénéficient des capacités d’alimentation du réseau public d’eau potable.

Celui-ci alimente en effet près de 400 bouches à incendie dans des conditions de pression et de débit largement au-dessus des normes requises afin de garantir des capacités d’intervention idéales pour le Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco.